Nouvelles


L’Ontario met les fans en premier

Les nouvelles règles proposées sur la vente de billets de spectacle interdiront une augmentation excessive du prix des billets

L’Ontario propose de nouvelles règles rigoureuses pour l’achat et la vente de billets de spectacle, afin de donner aux fans des chances égales d’acheter des billets pour voir l’équipe, le concert ou le spectacle de leur choix.

La Loi sur la vente de billets sera présentée cet automne. Si elle est adoptée, elle empêchera la hausse excessive du prix des billets sur le marché de la revente, assurera que les fans reçoivent davantage de renseignements dès le début et préviendra la fraude dans la vente de billets de spectacle, tout en renforçant l’application des lois ontariennes sur la vente de billets de spectacle.

Exemples de changements proposés :

  • Interdire les logiciels d’achat automatisé de billets et la vente de billets qui ont été achetés à l’aide de ces logiciels;
  • Limiter le prix de revente des billets à 50 pour cent au-dessus de la valeur nominale;
  • Exiger des entreprises qui vendent des billets de spectacle qu’elles divulguent davantage de renseignements aux consommateurs;
  • Établir de nouvelles mesures d’application de la loi afin de veiller à ce que les entreprises qui vendent et revendant des billets de spectacles suivent les règles.

 

Les changements proposés font suite à des consultations et à un sondage qui a été rempli par plus de 34 000 personnes, aux quatre coins de l’Ontario.

 

Rendre l’achat de billets de spectacle plus équitable fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

CITATIONS

 

« Des dizaines de milliers de fans de l’Ontario nous ont dit qu’ils en avaient assez de la situation actuelle et qu’ils souhaitaient voir des changements. Ce n’est pas juste pour les fans que les billets t se vendent en l’espace de quelques secondes et qu’ils apparaissent plus tard sur des sites de revente à un prix excessivement plus élevé. C’est pourquoi, nous changeons les règles pour protéger les fans et nous assurer que tout le monde a des chances égales d’acheter les billets qu’il veut. » 

– Yasir Naqvi, procureur général        

« L’achat d’un billet pour un spectacle mémorable et attendu ne devrait pas être difficile, injuste ou risqué — les fans devraient pouvoir soutenir leur équipe ou artiste favori sans se heurter à tant d’obstacles. La protection des consommateurs lorsqu’ils font un achat important est une priorité de notre gouvernement. » 
– Tracy MacCharles, ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs

« L’irritation croissante des fans de la province a atteint son paroxysme lorsque des billets à des prix normaux pour la tournée d’adieu du groupe Tragically Hip se sont épuisés en l’espace de quelques minutes. Après de nombreuses discussions avec des voisins, des électeurs et des amis, j’ai décidé de présenter un projet de loi d'initiative parlementaire pour interdire les systèmes robotisés de vente de billets. Je suis ravie que notre gouvernement introduise des règles encore plus strictes qui rendront l’achat de billets de spectacle plus équitable pour les habitants de ma ville natale de Kingston et du reste de la province. »

– Sophie Kiwala, députée provinciale - Kingston et les Îles

 

« En tant qu’artistes et fans de concerts, nous sommes enthousiasmés par les nouvelles initiatives du gouvernement qui protègent les intérêts des fans qui veulent acheter des billets de spectacle. Entre les prix sur le marché secondaire et les systèmes robotisés d’achat de billets qui épuisent tous les billets en vente, nous savons à quel point l’achat de billets de spectacle peut être frustrant. Lorsque nous organisons une tournée, nous voulons que nos fans puissent acheter des billets sans avoir à payer des prix excessivement élevés et sans prendre le risque d’acheter de faux billets. Nous sommes convaincus que ces nouvelles initiatives permettront aux fans d’acheter des billets de spectacle à des prix normaux. »

— Arkells

 

FAITS EN BREF

  • Selon un rapport de Music Canada (en anglais), les concerts de musique ont apporté près de 1,2 milliard de dollars à l’économie ontarienne en 2013.
  • Cette même année, l’Ontario a accueilli plus de 550 festivals de musique, qui ont vendu presque 16 millions de billets.
  • L’Ontario a mené un sondage auprès de plus de 34 000 fans, pendant deux semaines, du 28 février au 15 mars 2017, et a obtenu plus de 16 000 réponses au cours des premières 24 heures. C’est l’un des sondages les plus populaires que le gouvernement de l’Ontario a mené.

                                                                                          

POUR EN SAVOIR PLUS

Changements que l’Ontario propose aux lois sur la vente de billets.

Consultation sur l’achat et la revente de billets de spectacle : ce que nous avons entendu.

Garder à l'esprit ...

Ce site a pour but de vous informer. Si vous préférez appeler ou nous faire parvenir un courriel, mon personnel et moi serons heureux d’avoir de vos nouvelles.

Nouvelles récentes

Twitter Feed