Nouvelles provinciales


L'Ontario facilite le processus de demande au RAFEO

Les étudiantes et étudiants peuvent désormais voir le montant de leur aide financière et de leurs frais de scolarité nets en ligne

Le gouvernement provincial prend des mesures afin de permettre aux étudiantes et étudiants bénéficiant du RAFEO de plus facilement planifier, budgéter et payer leurs études collégiales ou universitaires.

Pour la première fois, les étudiantes et étudiants qui ont fait une demande d'admission dans un collège ou une université et qui ont présenté une demande au RAFEO peuvent voir en ligne un tableau indiquant le montant estimatif des frais de scolarité de chaque programme auquel ils ont fait une demande, ainsi que le montant estimatif qui sera couvert par le RAFEO.

Par ailleurs, les bénéficiaires du RAFEO fréquentant un collège ou une université en Ontario recevront de leur établissement une facture qui montrera le montant à payer, déduction faite du montant de l'aide financière accordée par le RAFEO. S'il reste un montant non utilisé, il sera versé à l'étudiant pour couvrir les autres dépenses, notamment les frais de subsistance et l'achat de manuels.

La période de soumission des demandes au RAFEO pour l'année scolaire 2018-2019 s'est ouverte en novembre 2017, soit quatre mois plus tôt que par le passé. Cela laisse aux étudiantes et étudiants et à leur famille le temps nécessaire pour bien s'informer et prendre les meilleures décisions concernant leur avenir. Cette année, plus d'un tiers des étudiantes et étudiants inscrits à temps plein dans un collège ou une université de l'Ontario bénéficient de la gratuité des frais de scolarité, et le nombre de demandes au RAFEO a augmenté de 10 % en 2017, par rapport à l'année précédente.

Rendre l'éducation postsecondaire plus abordable pour les étudiantes et les étudiants et leur famille fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • En Ontario, plus de 225 000 étudiantes et étudiants collégiaux et universitaires à temps plein reçoivent des bourses et des subventions qui, pour les programmes réguliers, couvrent totalement leurs frais de scolarité.
  • Plus de 400 000 étudiantes et étudiants ontariens bénéficient d’un programme substantiel de prêts, de bourses et de subventions du RAFEO pour leurs études collégiales ou universitaires.
  • Nouveau cette année : les personnes qui font une demande d’admission dans un collège ou une université peuvent en même temps présenter une demande au RAFEO grâce à un processus intégré.
  • Les étudiantes et étudiants dont la famille a un revenu combiné de 175 000 $ ou moins recevront des bourses et subventions et des prêts plus substantiels pour couvrir le coût de leurs études collégiales ou universitaires.
  • Les étudiantes et étudiants admissibles au RAFEO peuvent choisir de refuser le prêt pour ne recevoir que des bourses ou subventions, c’est à dire une aide financière qui n’est pas à rembourser.
  • Désormais, les économies placées dans un REEE en vue d’études collégiales ou universitaires ne sont plus prises en compte pour calculer l’aide du RAFEO dont peut bénéficier une étudiante ou un étudiant.

Ressources additionnelles

Garder à l'esprit ...

Ce site a pour but de vous informer. Si vous préférez appeler ou nous faire parvenir un courriel, mon personnel et moi serons heureux d’avoir de vos nouvelles.

Nouvelles récentes

Twitter Feed